Comment se préparer pour sa première semaine de camping ?

Le camping lors de ses vacances est une activité tendance et agréable. En famille ou entre amis, rien de mieux que de séjourner au cœur de la nature, dans une ambiance conviviale. Entre apéros, barbecues et divers jeux avec les voisins, c’est la détente assurée ! Cependant, pour garantir la réussite du séjour, il faudra une bonne dose de préparation avant le départ. Quels sont les équipements à prendre en compte pour sa première sortie ? Comment éviter les mauvaises surprises ? Voici quelques conseils pour aider à préparer au mieux sa première expérience de camping.

Le matériel de campement

La première règle pour être sûr de réussir ses vacances est avant tout d’être bien équipé. Ainsi, pour le matériel de campement, il vous faut d’abord une tente. Dans le commerce, vous en trouverez de tailles très variées : des plus petites pour deux personnes aux tentes familiales dans lesquelles on peut se tenir debout. Toutefois, avant d’investir une grosse somme dans le matériel, nous conseillons de faire un petit tour de votre famille, de vos amis. Ainsi, vous saurez  s’il est possible d’emprunter une tente ou autre matériel. N’oubliez surtout pas les piquets, les armatures et le maillet.

Pour dormir, il vous faudra un sac de couchage et au minimum un tapis de sol. Assurez-vous de   choisir le bon sac de couchage pour deux , selon vos besoins. Et  pourquoi ne pas réduire les coûts en dénichant dans un vide-grenier quelques affaires manquant à votre panoplie du super campeur ? Une lampe de poche avec ses piles de rechange sera très utile la nuit tombée.

En fonction de la taille de votre tente, vous aurez plus ou moins de place pour stocker toutes vos affaires. Si vous avez un véhicule pendant le séjour, son coffre pourra faire office de placard en cas de manque d’espace dans la tente. C’est tout aussi pratique pour garder vos affaires avec plus de sécurité durant vos absences. Par ailleurs, il faudra préparer votre voiture avant le départ.

L’alimentation en camping

S’il est plus simple en camping de manger froid, il est tout à fait possible de se faire des plats chauds aussi. Pour cela, le réchaud à gaz est l’ami du campeur. Vous en trouverez de différents modèles sur le marché. La glacière est un autre accessoire indispensable. Certes, elle ne remplacera pas le frigo, mais elle vous permettra de conserver des aliments au frais. Pour les ustensiles, pensez à emporter le nécessaire : une poêle et une casserole pour chauffer les repas, un saladier, un plat et des cuillères pour le service. Une solution idéale pour éviter les casses, c’est d’emporter de la vaisselle en plastique non jetable : assiettes, couverts et verres sont les essentiels à avoir.

N’oubliez pas le bac à vaisselle et les torchons. Enfin, pour vous installer, une table de camping sera très pratique, surtout si vous comptez y rester durant plusieurs jours. Vous en trouverez qui sont pliables et qui tiennent en une valise. D’autres tables auront des sièges intégrés. Mais si ce n’est pas le cas, pensez à emporter des sièges pliants. Vous serez davantage à l’aise plutôt qu’être assis au sol à chaque repas. En outre, vous pourrez utiliser ces sièges à d’autres moments de la journée.