Découvrir l’Ile de Ré à vélo

Située dans le golf de Gascogne, l’île de Ré bénéficie d’un microclimat très doux. Elle est réputée pour la beauté de ses paysages et le charme de ses villages. Elle offre ainsi un cadre magnifique aux amateurs de randonnées à vélo. Des pistes cyclables d’une centaine de kilomètres facilitent votre découverte. Suivez le guide.

Commencer par le nord de l’Île de Ré

Se baser à Saint-Martin-de-Ré simplifie l’enchaînement des étapes. Plusieurs attractions intéressantes se trouvent dans la partie septentrionale. Une location de VTT à l’Ile de Ré est pratique.

La Couarde-sur-Mer

Les vignes marquent la route vers cette station balnéaire. Une fois sur place, vous remarquerez combien son centre-ville est pittoresque. Vous avez également une magnifique plage à votre disposition.

Les Marais Salants

Situé à l’extrémité nord de l’île, la baie du Fier d’Ars est protégée par le Conservatoire du littoral. La Réserve de Lilleau des Niges est propice à l’observation des oiseaux. Les marais salants caractérisent aussi ce site. La première culture de sel remonterait au Moyen-Âge. Aujourd’hui, une coopérative de sauniers perpétue la tradition.

Ars-en-Ré, un des plus beaux villages de France

Ars-en-Ré dégage un charme unique avec ses maisons blanches et ses ruelles fleuries. Sa baie de 800 ha lui confère une image de carte postale. Son église du 8ème siècle conjugue le style roman et gothique. Elle est connue pour son clocher noir et blanc.

La Phare des Baleines

La Phare des Baleines garantit une vue imprenable sur l’ensemble de l’île, l’océan et la côte vendéenne si le ciel est clair. Sa construction a débuté en 1849 et il guide les marins depuis 1854 mètres. Haute de 57 mètres, elle est visible dans un rayon de 50 km. Le musée et la « vieille tour des baleines » sont également accessibles.

Saint-Clément-des-Baleines

En plus du phare, vous pouvez vous détendre sur les plages comme celles de La Conche. La forêt domaniale et les pistes situées le long de la côte assurent un dépaysement total. L’air vivifiant fortifiera votre organisme.

Le sud de l’Île de Ré : le bouquet final

Le Bois-plage

Les vignes et les champs de coquelicots garantissent une cadre sublime. Le village est surtout célèbre pour sa plage de 6 km ainsi que son marché de produits frais issus du terroir et de la mer.

Sainte-Marie-de-Ré

Les maisons blanches aux volets verts, les roses trémières et les ruelles bordées de fleur constituent un régal pour les yeux. La ville abrite aussi le musée Ernest-Cognacq, un ancien arsenal militaire.

Rivedoux

Ce village se trouve en face du pont de La Rochelle. Ses deux grandes plages sont propices au pique-nique. Vous pouvez contempler le phare de Chauveau au calme.

La Flotte

La route menant vers Saint-Martin passe par La Flotte, un charmant port de plaisance. Le paysage se démarque par la présence de petite falaise.

Île de Ré à vélo : bien se préparer maximise le plaisir

Une casquette et des lunettes vous protégeront du soleil. Emportez de l’eau et une collation pour vous réhydrater et éviter les coups de fatigue. Enfin, il est essentiel de prévoir quelques pièces de rechange.