Massif des Maures : une chaîne de montagnes à découvrir absolument !

Si vous aimez partir à l’aventure pour vos vacances, faire des parcours à vélo ou faire de la randonnée, la France regorge de nombreuses destinations pleines de charmes. L’une des plus emblématiques, c’est le fameux massif des Maures et ses alentours. Découvrez-le !

Découvrez le massif des Maures dans toute sa splendeur

Au sud de la France, dans le département du Var, se trouve une petite chaîne montagneuse appelée massif des Maures. C’est un massif forestier du Var qui s’étend sur 1 350 km2 entre Fréjus et Hyères. Sa flore est très abondante et vous pouvez y trouver un grand nombre d’espèces végétales.

Le sommet du massif des Maures culmine à une altitude de 780 mètres et est appelé le signal de la Sauvette. De là-haut, vous pouvez admirer les terres avoisinantes. Vous serez sans aucun doute, subjugués par cet époustouflant panorama. Vous avez aussi la possibilité de découvrir la magnifique Corniche des Maures en bordure de mer.

Le massif des Maures et ses environs

Les Maures sont composés d’une façade qui longe la Côte d’Azur. À cela s’ajoute un magnifique arrière-pays qui est surplombé par le massif des Maures, le massif de la Sainte Baume et celui de l’Estérel.

D’origine volcanique, le massif de l’Estérel est également une chaîne montagneuse qui s’étend sur 320 km². Elle comprend toutefois 130 km² de forêts protégées où il vous est possible d’effectuer des randonnées et de faire du VTT. Le massif s’élève jusqu’à 618 mètres et il est également dénommé « le Mont Vinaigre ».

Généralement dénommée Sainte Baume, la grotte de Sainte Marie-Madeleine est celle qui a nommé ce massif dont la superficie est de 450 km2. Blotti entre le Var et les Bouches-du-Rhône, le massif de la Sainte Baume représente le centre du parc naturel régional de la Sainte Baume. Particulièrement populaire et très visité, c’est un véritable incontournable du massif des Maures.

Dressée au milieu d’un océan de végétation, l’abbaye de la Verne pour sa part située sur l’un des sommets boisés du massif des Maures. C’est le refuge d’une communauté de sœurs de Bethléem qui attire énormément l’attention. La visite vaut le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *