Où partir en vacances ? Nos idées de séjour en France

La France fait partie des premières destinations mondiales lorsqu’il s’agit de tourisme. Que ce soit pour faire du ski, de la randonnée, un pique-nique ou vous amuser entre amis ou en famille, vous trouverez forcément un endroit. Voici quatre idées de séjour en France.

Corse

L’île de beauté revendique le statut de plus beau département de la France et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle dispose de solides arguments pour cela. En effet, la Corse est pleine de sites variés et incroyables. Montagnes, plages, forêts, plaines, fonds marins… C’est pourquoi les Corses disent souvent qu’on rencontre un nouveau paysage chaque 5 km.

Cette diversité d’écosystème fait la joie des amateurs de sport, des amateurs de grands airs, férus de sports nautiques… Les endroits les plus visités sont : Ajaccio, La Balagne, le Cap Corse, le grand ouest Corse…

De plus, découvrir la Corse est un excellent moyen pour satisfaire vos envies culinaires. Vous pouvez vous rendre en Corse à n’importe quel moment de l’année. Que ce soit en été ou en hiver.

Alpes

Vous cherchez un endroit où partir en novembre ? Vous rêvez de sommets remplis de neige ? Vous aimez vous balader dans des vallées verdoyantes ? Pas de problème, les Alpes françaises sont faites pour vous.

Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s’étend sur neuf départements français et qui dispose d’une richesse et d’une diversité de paysages incomparables.

En vous rendant dans les Alpes, vous avez le choix entre découvrir les neiges éternelles du Mont-Blanc ou découvrir les loisirs présents à Briançon ou Annecy.

Au nombre des activités qu’on peut effectuer dans les Alpes, il y a la randonnée pédestre et l’escalade pour les sportifs. Pour ceux qui cherchent un lieu de détente, les spas d’Aix-les-Bains ou les plages alpines sont faits pour vous.

Les Alpes françaises ne sont pas seulement riches en patrimoine naturel. Vous avez également un patrimoine architectural et culturel très fourni. Grenoble, Chambéry ou encore Annecy abritent des bâtiments historiques de premier ordre.

Côte d’Azur

Avec ses plages de sable fin et ses magnifiques montagnes la côte d’Azur reste la référence en France lorsqu’il s’agit de vacances au soleil.

Lorsqu’on parle de la Côte d’Azur en France, on pense directement à Nice, Cannes, Saint Tropez ou encore le Cap d’Antibes. Cependant, la côte d’Azur c’est aussi le village de Villeneuve Loubet avec son château des Baumettes et ses musées. C’est également Vince et sa cathédrale, Grasse et son musée du parfum ou encore Mougin et ses expositions d’arts contemporains.

La côte d’Azur dispose également d’une richesse naturelle très importante. Ainsi, le massif du Mercantour-Argenterie offre de belles balades pédestres aux amoureux de montagnes. La côte d’Azur dispose aussi de grands espaces remplis de pins ou vous pouvez effectuer vos randonnées en toute quiétude.

La côte d’Azur est un lieu où vous vous sentirez à l’aise en famille, entre amis ou en solitaire.

Les départements et territoires d’outre-mer

Vous avez envie de partir au bout du monde ? Changer radicalement de milieu ? Découvrir des milieux exotiques ? Vous pouvez faire tout cela sans quitter la France. La solution ? Visiter les DOM-TOM. Ces derniers offrent un double avantage très important.

Non seulement vous n’avez pas à avoir un passeport pour vous y rendre mais vous n’avez pas aussi le problème de la barrière linguistique.

En voyageant dans les DOM-TOM, vous aurez la possibilité de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles saveurs culinaires. De plus, la vie est moins chère qu’en métropole. Le choix des destinations qui s’offre à vous est très large : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Guyane française, île de la Réunion…