Vacances en Ardèche : sites touristiques, loisirs, campings

Situé en Auvergne Rhône-Alpes, l’Ardèche est un département aux nombreux atouts. Très prisé par les vacanciers, ce sont des milliers de visiteurs qui s’y rendent pour découvrir son riche patrimoine historique, naturel et culturel ainsi que pour profiter des multiples activités de loisirs que propose le département. Pour vos prochaines vacances, optez donc pour l’Ardèche pour vous ressourcer au grand air, à travers ses nombreux plans d’eaux, ses immenses forêts boisées et les monuments incontournables à visiter. En ce qui concerne votre hébergement, trouver un camping Ardeche est un excellent point d’ancrage pour partir à la découverte des merveilles de la région.

La réserve naturelle des gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche sont une étape incontournable de vos vacances en Ardeche, offrant aux amoureux de paysages grandioses et de sport nature, un excellent espace de jeu. Elles se parcourent à pied lors d’une randonnée, en canoë-kayak ou même en barque, pour admirer ses falaises monumentales recouvertes de garrigue et de forêt de chêne, surplombant les eaux vives de l’Ardèche. Classée Natura 2000, cette réserve naturelle englobe un territoire de 1 575 hectares. Sur 22 kilomètres, les gorges serpentent de Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin d’Ardèche, sans oublier le pont d’Arc, une splendide et vertigineuse arche de roche qui enjambe la rivière.

Ce dernier constitue lui-même un site à découvrir à part entière. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pont d’Arc fait un haut de 54 mètres et une largeur de 60 mètres. L’eau de la rivière a creusé dans le calcaire durant des milliers d’années, pour donner naissante à cette ouverture gigantesque qu’on ne cesse d’admirer.

Visite historique à Privas

À Privas, capitale du département, vous pourrez poser vos valises dans une location mobil home Ardeche confortable et bien équipée, dans un cadre verdoyant. Il s’agit d’un camping 4 étoiles Ardeche ,qui vous réserve un accueil chaleureux dans une destination reposante et ensoleillée.

Privas est célèbre pour sa crème de marrons et ses marrons glacés, qui lui ont valu d’être classée site remarquable du goût. De votre camping Ardeche, partez en promenade dans cette petite ville tranquille, pour visiter ses places, ses rues commerçantes et ses témoignages du passé, tels que la tour Diane de Poitiers du 15e siècle de style Renaissance. Grimpez ensuite en direction du site du Montoulon, où se dressent trois croix ainsi qu’une Pietà sculptée et d’où l’on jouit d’un superbe panorama sur les toits de la ville et les montagnes ardéchoises. Du côté des pittoresques bords de l’Ouvèze, vous verrez également le remarquable pont Louis XIII classé Monument Historique.

Le Bois de Païolive

Le bois de Païolive est un site naturel, que vous pourrez visiter à partir de votre camping en Ardeche. C’est une ancienne forêt qui s’étend sur 15 km² au sud-est des Vans et qui regorge de roches calcaires pétrifiées aux formes étonnantes. Vous pourrez parcourir ce milieu magnifique à pied ou à cheval, à travers plusieurs sentiers.

Faire de la spéléologie

Plusieurs grottes en Ardèche, vous invitent à découvrir les cavités naturelles souterraines. C’est un monde rempli de mystère, étrange et fascinant, resté intact sous nos pieds. Selon l’emplacement de votre camping Ardeche, vous pourrez faire de la spéléologie à la grotte Aven d’Orgnac, de la Madeleine ou encore celle de Saint-Marcel d’Ardèche.